La photobiomodulation
La photobiomodulation, Késako ?
Autrement appelée PBM, il s’agit d’une intervention non médicamenteuse, indolore et non invasive.
Elle provoque une réaction au niveau cellulaire qui permet de diminuer certains effets néfastes que subit notre corps tout en stimulant les bienfaits qui lui sont favorables.
La lumière rouge va améliorer, réparer, soulager.
En tout cas la capsule va améliorer après quelques séances : la douleur, réduire l’inflammation, les traumatismes, le vieillissement ou les symptômes de la maladie. Reconnue également pour améliorer le potentiel de performance de récupération des sportifs.
Les appareils sont conçus pour produire de la lumière rouge avec une longueur d’onde parfaitement calibrée de 650 et 810 nm (nanomètres) avec une puissance permettant en 15 à 20 minutes de traiter les tissus jusque 5 cm sous la peau..
La photobiomodulation ; données scientifiques
Les effets du Stress Oxydatif
Le stress oxydatif résulte d’un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants. Ces deux types de molécules sont nécessaires pour les réactions biologiques normales dans notre corps mais un excès de l’un ou l’autre peut être délétère.
Les radicaux libres sont des molécules qui contiennent de l’oxygène et qui contiennent un déséquilibre d’électrons. A cause de cela, les radicaux libres sont chimiquement très réactifs avec d’autres molécules, ce qui entraîne des réactions en chaines distordant le fonctionnement physiologique des cellules et des tissus. A l’opposé les antioxydants sont des molécules qui peuvent céder un électron sans devenir instable, ce qui leur permet de stabiliser les radicaux libres.
Quand il y a plus de de radicaux libres que d’antioxydants, le stress oxydatif apparait. La grande réactivité chimique des radicaux libres entraîne des dommages sur les protéines, les acides gras et l’ADN. Ces dommages vont avoir des répercussions sur les fonctions cellulaires et déclencher l’apoptose ou mort cellulaire programmée.
Nos cellules meurent normalement et sont remplacées ; le stress oxydatif (SO) va empêcher ce remplacement et participe ainsi au développement de nombreuses pathologies ; diabète, cancer, inflammation chronique, maladie neurodégénératives comme le Parkinson ou l’Alzheimer. Le SO contribue également au processus de vieillissement en affectant l’élasticité de la peau par la modification du collagène, ce qui entraîne l’apparition des rides.
Quelles sont les causes du stress oxydatif ?
Toutes les cellules produisent naturellement des radicaux libres (RL), notamment pour lutter contre les infections. Un excès de RL et donc le risque de dégâts biologiques chroniques peuvent résulter de facteurs environnementaux, comme la pollution, l’ozone, les rayonnements, certains produits chimiques et les pesticides, la fumée de cigarette (y compris pour les fumeurs passifs).
Des facteurs alimentaires peuvent également jouer un rôle dans la fabrication en excès de RL. Les aliments riches en graisse, en sucre, l’alcool peuvent impacter la production de RL et des aliments riches en antioxydants, comme les baies rouges et violettes, les légumes verts peuvent diminuer la toxicité des radicaux libres
Comment la lumière rouge combat elle le Stress Oxydatif ?
La lumière rouge, à certaines longueurs d’onde spécifiques, est absorbée de manière sélective par des chromophores de la mitochondrie activant ainsi des processus métaboliques énergétiques. Les longueurs d’onde du rouge et du proche infra-rouge augmentent la production d’ATP ce qui « booste » le transport d’énergie à l’intérieur de la cellule, augmentant ainsi la prolifération cellulaire. Les phénomènes de réparation naturelle sont ainsi stimulés permettant de réduire l’inflammation et améliorer la cicatrisation des tissus endommagés.
Ce qui différencie la lumière rouge des autres lumières est sa capacité à pénétrer profondément dans les tissus en dessous à travers la peau. Contrairement à la lumière bleue et ultra-violette qui affecte les couches supérieures de la peau, la lumière rouge sera absorbée par les cellules en profondeur du corps (jusque 5 cm). La thérapie par la lumière rouge est aussi connue sous l’appellation photobiomodulation en raison du changement dans les processus biologiques induits par la lumière ; il existe une variété importante de dispositif délivrant cette lumière comme la capsule Novothor, des panneaux de LED ou des systèmes lasers.
Un exemple ; PBM et fibromyalgie
Voici le lien vers le webinair que j'ai eu l'honneur de partager pour l'Association Fibromyalgie SOS qui explique la place de la photobiomodulation pour cette pathologie